top of page

Quelles différences entre EMDR , EFT et DNR ?

       L’ EMDR , l’EFT et le DNR sont des thérapies de libération émotionnelle. Un évènement incompris ou mal compris peut être vécu comme traumatique : c’est-à-dire que les émotions se sont accumulées et sont bloquées. Comme un ballon trop plein. Le  DNR et les autres thérapies dont elle est issue permet de vider le ballon, de « débloquer » les émotions, les libérer, vous libérant par la même occasion du poids de leur emprise. Chacune vidant plus ou moins bien le ballon, de façon plus ou moins longue et plus ou moins efficace.

Principes du DNR, l’EMDR et l’EFT

       Ces thérapies de libération émotionnelle sont basées sur un travail bilatéral pour stimuler les deux lobes frontaux et ainsi aider le cerveau à « digérer » l’information.

       Les stimulations sont sous forme de mouvements oculaires droite/gauche, de tapping (tapotements), ou de sons. En DNR, les mouvement oculaires peuvent être bien plus complexes, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Nota: Ces techniques de thérapie seules ne sont qu’une partie d’un accompagnement complet et holistique de la personne. Ce n’est que mon humble avis, mais c’est pourquoi je ne fais pas de « séance de :….  (hypnose, DNR, PNL) », mais j’utilise la technique utile à ce moment donné de la séance.

voir mon approche thérapeutique

Qu’est-ce que l’ EMDR ?

       Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »:

Travail bilatéral de stimulation (généralement par mouvements oculaires) pour la gestion des traumas.

« (…) Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. » (issu du site EMDR France)

Pratique réservée aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes diplômés d'État.

Bien que l’efficacité de l’EMDR (donc des mouvements oculaires) ait été prouvée scientifiquement et ne soit pas mise en cause, vivre les séances d’EMDR peut être difficile et douloureux, entrainant des abréactions entre les séances. Pour cette raison, le set de 8 à 10 séances recommandé n’est pas toujours complété, laissant la personne dans un état émotionnel encore plus fragile.

 

Qu’est-ce que l’EFT ?

       Emotional Freedom Technique, ce qui peut se traduire par technique de liberté émotionnelle.

Technique de guérison émotionnelle, axée sur l’acceptation d’un état ou d’une émotion, et le changement de croyances par la répétition de phrases et tapping symétrique sur des points précis du visage et des mains, principalement.

Plusieurs séances sont nécessaires pour une problématique.

Pour prendre rendez-vous

bottom of page