top of page

Qu’est-ce que le DNR ? 

Qu’est-ce que le DNR ? 

       En 1987, Francine Shapiro, découvrait les effets bénéfiques des mouvements oculaires sur les émotions, donnant naissance à l’EMDR. Depuis,  les neurosciences ont fait d’autres découvertes sur les mouvements oculaires.

       Ceci a permis aux thérapies cognitives de créer différents protocoles de mouvements oculaires bien plus complexes, élaborés et précis que l’EMDR (mouvements droite/gauche).

 

       Inspiré de l’EMDR (vieille de plus de 30 ans) de l’EFT, de la méthode TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) et de l’IMO (Intégration par Mouvements oculaires), et largement basée sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique),

le DNR va plus loin.

       Non seulement le DNR libère les charges émotionnelles non archivées (elle utilise également les mouvements oculaires et le tapping), mais elle peut également reprogrammer à un niveau neurologique. Grâce à des mouvements oculaires complexes et très précis, le thérapeute peut remplacer l’émotion et /ou le comportement automatique indésirable dans une situation donnée par une/un autre qui vous convient mieux, permettant ainsi de changer de comportement.

       Le DNR, plus précis que l’hypnose et la PNL : Il permet de cibler précisément l’action, pour une situations précise, dans un contexte précis. Pour l'analogie, c'est comme si l'hypnose s'occupait de la forêt, la PNL d'un bosquet et la DNR d'un seul arbre.

        Encore peu de psychopraticiens en France pratiquent le DNR. Cette technique précise demande une grande maîtrise et assurance de sa pratique au thérapeute, qui doit obligatoirement être praticien en PNL pour prétendre à la certification de praticien DNR. Cette certification, comme toutes les autres, d’ailleurs, est délivrée suite à des épreuves théoriques et pratiques.

Le DNR : une thérapie transverse

Pour prendre rendez-vous

bottom of page