top of page
statégie, résultats, lampe-Claire MARGUERIE: psychopraticienne Lyon 04

 

Déroulement d’une séance classique de thérapies brèves

Séance classique – durée 1h30 :

     Lorsque vous venez en consultation, nous définissons ensemble votre problématique ainsi que vos objectifs. Je vous propose ensuite un plan d’action, que vous validez, pour les prochaines séances.

     Puis, je vous accompagne en utilisant les thérapies appropriées pour effectuer les transformations que vous désirez, en trouvant les ressources nécessaires qui sont en vous et en respectant votre équilibre psychique.

Vous êtes confortablement installés mais ACTIFs pour atteindre vos objectifs.

     Contrairement à la psychothérapie, en Thérapies Brèves, on s’intéresse assez peu aux détails des évènements de votre vie, mais plutôt aux schémas, aux récurrences et, surtout,  aux émotions qui y sont liées. Ainsi, la conversation initiale est plutôt une prise d’informations que collectera le thérapeute avec des questions précises.

Nota : Ces techniques permettent que la personne n’ait pas à revivre ses expériences douloureuses, ce qui est confortable, en cas de traumatisme, par exemple.

Plus d'infos sur le DNR

Cf Blog: les Traumas

 

Pourquoi ce format d’ 1h30 pour  une séance classique ?

     Contrairement aux séances traditionnelles de thérapies diverses qui sont sur un format d’une heure, mes séances sont un peu plus longues. Certes, les techniques dont je dispose sont très efficaces et rapides pour transformer un comportement indésirables ou importer des ressources.

     Cependant, il me semble essentiel de prendre le temps de « creuser », de faire le tri dans la pelote, de trouver le fil qui       nous intéresse et de tirer jusqu’où votre Inconscient le permet pour ce jour. Ainsi nous

trouvons une origine plus profonde et complexe que celle qui saute aux yeux. Cette origine

peut être la racine de plusieurs autres comportements indésirables à vos yeux, par exem-

ple : attitude autoritaire qui vous fait défaut au travail + peur des transports + crises d’an-

goisses.

     Ne semblant pas connectées, vous seriez venus-es pour chacune de ces problématiques séparément. En prenant le temps de « tirer le bon fil » jusqu’au bout et en trouvant la racine de la problématique qui vous amène, nous touchons et pouvons traiter plusieurs branches.

     De plus, même s’il est vrai qu’il est possible d’interrompre certaines actions thérapeutiques (parce que ça fait 1 heure), cela n’est ni idéal, ni agréable et cela vous force à revenir pour la finir. D’autres actions ne peuvent juste pas être interrompues (traumas, phobies…).

Enfin, j’aime compléter mes séances par d’autres actions que celles « nécessaires » et qui ont pour but de pérenniser votre travail pendant la séance.

J’ai donc adapté mon format de séance « classique » en ce sens.

Je propose plusieurs autres formats, selon les besoins et la technique. Infos et contacts

Comment choisir la thérapie appropriée ?

     Rassurez-vous ce n’est pas à vous qu’incombe le choix de la pratique à utiliser. Je suis formée à plusieurs thérapies complémentaires afin de vous accompagner avec celle qui vous est la mieux adaptée.

Vous ne venez pas faire une séance de DNR, ou une séance d’hypnose.

Vous venez pour une problématique et selon, différents « outils » , ou  techniques seront nécessaires au cours de la même séance. Le tout sur un large fond de PNL.

      Il est à noter que plusieurs techniques thérapeutiques peuvent traiter une même problématique. Comme pour surpasser des souvenirs et évènements difficiles (traumas), par exemple, mais chacune dans son champs d’action spécifique.  Que ceux qui ne se croient pas hypnotisables se rassurent donc : Il y a de nombreux autres moyens d’atteindre vos objectifs ! 😉

 Il appartient alors au thérapeute de choisir la thérapies qui sera la mieux adaptée à vous.

     Il arrive parfois que cela ne soit pas à la première séance, car chacun a un système d’expression différent. Et même si le thérapeute va essayer d’autres techniques, il arrive que cela soit un peu plus long qu’à l’accoutumée. Et comme tout le monde le sait : c’est en faisant que l’on sait ! Il n’est pas rare qu’un plombier ou un informaticien ne trouve pas la cause du problème du premier coup, n’est-ce pas ?  Merci donc de votre patience…envers le praticien et envers vous-mêmes, et de votre indulgence envers les thérapies.

Laissez-vous porter, vos pas guideront mon accompagnement.

solution, ampoules, noeud-Claire MARGUERIE: psychopraticienne Lyon 04

Pour prendre rendez-vous

bottom of page