top of page
reseau-neuronal-Claire Marguerie-Psychopraticienne Lyon04

 

Qu’est-ce que les Thérapies Brèves ? 

Les Thérapies Brèves entretiennent un lien très serré avec les neurosciences. Parfois, c’est la Team Thérapeutes qui découvre quelque chose et la Team Neurosciences va l’étudier et la valider. D’autres fois, c’est l’inverse et des protocoles en Thérapies Brèves naissent de leurs découvertes : fonctionnement du cerveau, effets des mouvements oculaires ou du tapping, ondes cérébrales etc.

J. Murphy a posé les bases sur les principes de la pensée et en considérant le Subconscient, non pas comme un ennemi, mais comme une source de ressources infinie.

Quel est l’objectif des Thérapies Brèves ?

Les Thérapies Brèves ou Thérapies cognitives, sont orientées solutions, c’est-à-dire

que l’on s’intéresse assez peu à comment c’était « avant » mais plutôt à ce que l’on

souhaite vivre maintenant, afin de préparer un « à venir » plus serein.

Elles nous aident à changer d’habitudes et à programmer de nouveaux choix afin de

surmonter les obstacles, raisonner une émotion, reprendre le pouvoir sur nous-

mêmes et atteindre nos objectifs.

Vous avez en vous toutes les ressources pour atteindre vos objectifs.

Constater qu’il y a un « avant « et un « après », est source de soulagement, de joie,

de fierté et bien souvent, de liberté (re)trouvée. cf Blog: le Changement

Les reprogrammations cognitives que proposent les thérapies brèves sont très efficaces et rapides pour changer un comportement indésirables (liés aux émotions) ou importer des ressources.

Comment fonctionnent les Thérapies Brèves ?

Une croyance courante est celle qui affirme que « plus une problématique est ancrée ou ancienne, plus il est long et difficile de la résoudre et de se changer. »

En réalité, il s’agit « simplement » de connexions neuronales (synapses) que nous avons mises en place à un moment de notre vie car nous y trouvions inconsciemment un intérêt, et qui ne nous conviennent plus. 

cf Blog Les croyances

 C’est comme si on découvrait un court-circuit : il « suffit » de déconnecter les fils et de les rebrancher convenablement pour que cela fonctionne et que la maison soit éclairée et en sécurité. Que les fils soient vieux de vingt ans n’a aucune importance.

Je vous accompagne pour créer de nouvelles connexions plus convenables pour vous aujourd’hui.

  Les Thérapies Brèves sont-elles efficaces ?

L’efficacité et la pérennité des séances d’hypnothérapie, par exemple,  n’est pas un acquis.

Il y a des conditions :

  1.      La régularité : Les séances ne sont pas magiques. Même si cela arrive, il est rare de résoudre la problématique d’une vie en 1 séance. Donnez une chance à la thérapie d’agir en vous. Je préconise de leur laisser un minimum de trois séances.

Il y a une évolution au travers des séances, une stratégie. Les actions thérapeutiques et l’ordre dans lequel elles sont faites ont pour but de rassurer votre Inconscient afin qu’il accepte d’ouvrir des portes. Il est impossible de prévoir jusqu’où votre Inconscient sera prêt à ouvrir la porte, ni combien suite à la séance.  Nous avançons ainsi, de séance en séance, ouvrant les portes qui se présentent à nous car elles sont prêtes à être ouvertes, et ce,  jusqu’à ce que l’acceptation du changement soit totale. plus d'infos sur l'Inconscient

   2.      Votre attention au quotidien : Vous êtes libre ! Libre de penser que cela fonctionne ou pas. Mais souvenez-vous que les séances ne sont là que pour accélérer et faciliter le processus de changement. Cela évite de faire soi-même, consciemment des changements sur des comportements inconscients. C’est possible, mais long et laborieux.

Comme dit plus haut, le changement n’est possible que dans dans la répétition et l’intention, permettant ainsi l'intégration des nouvelles croyances (impliquant de nouveaux comportements).

       Les situations, les stimuli se représenteront . C’est votre réaction qui nous intéresse.

Au quotidien, il vous appartient de vous observer, de prendre du recul, de voir qu’un nouveau choix de réaction (émotionnelle et comportementale) s’offre à vous.

 La thérapie vous aide à faire le nouveau choix, mais la décision finale vous appartient.

Votre travail quotidien à vous est la condition sine qua non pour que la séance soit pérenne 

Connections Neuronales-Claire MARGUERIE: psychopraticienne Lyon 04
connections Neuronales- Synapses-Claire MARGUERIE: psychopraticienne Lyon 04
SYNAPSE
Claire MARGUERIE: psychopraticienne Lyon 04
Compétences-Cerveau-Droit-Gauche-Claire MARGUERIE : psychopraticienne à Lyon 04

Pour prendre rendez-vous

bottom of page