top of page

Principes de l’hypnose 

       La transe hypnotique est un état de conscience modifiée (EMC), ici un ralentissement des ondes cérébrales, obtenu par un état d’hyper concentration ou d’hyper distraction dans lequel l’Homme se met naturellement plusieurs fois par jour.

       Il a été répertorié 5 ondes cérébrales majeures, chacune permettant différentes capacités au cerveau (apprentissage, réflexion, relaxation, brainstorm…). 

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

        En cabinet, l’hypnothérapeute accompagne le client à atteindre volontairement cet état de ralentissement des ondes cérébrales au mode d’ondes adéquates pour l’apprentissage (Théta). Cet état de relaxation profonde met ainsi le mental en veille (avec le double intérêt qu’il n’interfère pas par des analyses futiles) et le client dans un état optimal de réceptivité.

       Le praticien peut ainsi communiquer plus facilement avec sa partie inconsciente, responsable des comportements et des apprentissages et l'orienter vers de nouveaux choix plus appropriés pour la personne aujourd'hui.

 

Vous êtes votre propre outil : changer la fréquence de vos ondes cérébrales permet le changement.

Quels sont les objectifs de l’hypnothérapie ?

       L’hypnose thérapeutique a un vaste champs d’intervention, mais elle permet principalement de faire des suggestions ayant pour but d’aider la personne dans sa problématique et également de faire des régressions à la cause d’une problématique récurrente.

Tout le monde est-il « hypnotisable » ?

       À la question tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ma réponse serait « oui » puisqu’elle est un état naturel. La vraie question serait plutôt : « Tout le monde veut-il être hypnotisé ? ».

       Une des conditions pour réussir votre séance d’hypnose est de lâcher prise physiquement et mentalement et de faire confiance à votre thérapeute quant à sa bienveillance et la pertinence de ses suggestions. Et a priori, c’est pour cela que vous venez.^^

       Vouloir garder le contrôle pendant sa séance d’hypnose en restant « éveillé » parce que « On ne me manipule pas, moi ! » revient à « se tirer une balle dans le pied ». Lâcher-prise ne veut pas dire être impuissant : vous gardez le contrôle, puisque vous restez lucides et que pouvez arrêter la séance à tout moment.

Le praticien fait des suggestions, libre à vous de les accepter.

Y a-t-il des risques à l’hypnose ?

       L’état modifié de conscience (EMC) dit « d’hypnose » étant un état naturel et récurrent, il parfaitement sûr.  Il est même bon pour nous, en cela qu’il ramène à un état de calme et de sérénité, ce qui est une ressource (en cas de crises d’angoisses, par exemple).

       Elle peut être pratiquée à tout âge, les enfants (en dessous de 7 ans) y sont particulièrement réceptifs car leurs ondes cérébrales n’ont pas encore atteint la vitesse de fréquence Béta des adultes.

       Personne ne peut forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire par  l’hypnose. Dans cet état propice à l’apprentissage, l’hypnothérapeute fait des suggestions en lien avec la demande du client.  Celui-ci peut les accepter, les modifier et même les refuser ou interrompre la séance à tout moment. Le « sommeil » apparent dans lequel est le client n’en est pas vraiment un. C’est simplement le corps qui est très relaxé et le cerveau est en mode « ressenti » et non « réflexion ». La personne hypnotisée reste lucide.

Pour prendre rendez-vous

bottom of page